Le retour du brutalisme en architecture d'intérieur

Aux origines du brutalisme

Une simplicité apparente, des matériaux bruts et des formes qui en imposent, le mouvement brutaliste apparu dans les années 50, a connu son heure de gloire jusque dans les années 70. Popularisé par des architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn et Paul Rudolph, ce style d’après-guerre reprend des tendances esthétiques comme le modernisme et répond à des besoins d’architecture plus abordable et plus sociale.

Brutalisme Le Corbusier
Le Corbusier, Chandigarh @rosariogarciado, Pinterest

Une décoration à l’état brut

Le brutalisme se distingue par la prédominance du béton brut ainsi que d’autres matériaux comme le métal et le verre. Les formes utilisées sont simples, sans fioritures. C’est un retour à la matière dans son état le plus pur qui permet de créer des espaces minimalistes et fonctionnels.

Style brutaliste
@Planète déco, Pinterest

Un style en évolution

"Une des caractéristiques du brutalisme actuel est notamment l’utilisation de matériaux bruts plus raffinés".

Aujourd’hui le brutalisme revient en force après une évolution significative au cours des dernières années. Au départ, associé à des espaces froids et impersonnels, ce style est désormais adopté avec une approche plus nuancée, en intégrant des éléments de chaleur et de confort.

Une des caractéristiques du brutalisme actuel est notamment l’utilisation de matériaux bruts plus raffinés. Le béton, par exemple, peut être poli ou teinté pour lui donner un aspect plus élégant. Le métal peut également être utilisé de manière plus décorative, par exemple pour créer des motifs ou des sculptures. S’invitent aussi d’autres matières plus précieuses, comme le marbre. Mais leur utilisation respecte l’esprit d’origine du brutalisme dans sa simplicité et son aspect épuré.

Sont également introduits des éléments de confort et des couleurs chaleureuses. Les meubles en bois, en cuir ou en textile créent une ambiance plus accueillante. Les plantes et les fleurs sont également utilisées pour ajouter une touche de couleur et de vie.

Enfin, le brutalisme est devenu plus accessible et plus facile à intégrer à nos intérieurs. Nous allons vous donner quelques astuces pour créer des espaces uniques et audacieux.

Brutalisme et haussmannien
French style house @Behance, Pinterest

Comment intégrer le brutalisme dans son intérieur

"Le brutalisme vous permettra de créer des espaces élégants et fonctionnels".

Pour intégrer le style brutaliste chez soi, on court chercher la table de mamie en travertin, so 70’s ! Matériau hautement tendance, il apporte élégance et pureté. On parfait le look avec des chaises en bois brut de belles dimensions. Pour une ambiance épurée, on mise sur le blanc, des voilages et un tapis aux lignes courbes.

On peut également s’amuser en associant des mobiliers de style et d’époque brutalisme au charme de l’haussmannien. 

Le brutalisme vous permettra de créer des espaces élégants et fonctionnels. Vous l’aurez compris, pour un style dans l’air du temps, utilisez des matières tendances comme le travertin ou le granit et mariez-les à des éléments en bois, des textiles et des lignes courbes.

Le brutalisme chez soi
Intégrer le brutalisme chez soi, Pinterest

Exemples d'architecture (d'intérieur) brutaliste

La bourse de commerce : c’est clairement l’espace central et circulaire de la bourse qui retient notre attention. L’architecture de béton minimaliste de Tadao Ando sublime le bâtiment, grâce à son cylindre de 29 mètres de diamètre sur 9 mètres de haut. Il permet de faire le lien entre le sol et le ciel, ainsi qu’entre les étages et fait la jonction entre l’ancien et le nouveau bâtiment. 

Brutalisme bourse de commerce
Bourse de commerce @Paris Secret, Pinterest

Pour une vision plus contemporaine et chaleureuse du brutalisme, l’architecte India Mahdavi est une source d’inspiration intarissable. On adore ses collections brutes mais toujours très pop. On file chez Monoprix et H&M Home dès qu’elle réalise de nouvelles collabs ! 

India Mahdavi brutalisme
India Mahdavi x H&M Home, Déco Idées

Conclusion

Le brutalisme est donc bien de retour ! C’est un style architectural audacieux et unique qui peut créer des espaces intérieurs à la fois modernes et intemporels. En suivant nos conseils, vous pourrez intégrer le brutalisme dans votre décoration intérieure pour créer un espace qui vous ressemble.

Vous avez besoin d’aide pour intégrer ce style chez vous ? Faites appel à Kyka !

Envie de vous lancer ?

Le formulaire a bien été envoyé, nous revenons vers vous rapidement !
Merci pour votre confiance :)
Le formulaire n'a pas pu être envoyé, nous vous invitons à l'envoyer à nouveau.
Désolé pour la gêne occasionnée…